Vendredi 30 juin se déroulera le dernier Conseil communautaire de l’année. Chacun repartira ensuite sous les fortes chaleurs, qui dans sa maison familiale en bord de mer, qui dans son HLM de la Porte de Valenciennes.
Rendez-vous donc ce 30 juin 2023 à partir de 16h15 devant la MEL pour rappeler aux élus ces quelques évidences :
Nous ne sommes pas tous égaux face aux bouleversements climatiques, et il est scandaleux que les habitants de Moulins, de Wazemmes ou de Fives n’aient que des carrés de pelouse mal entretenus pour s’aérer. Si on est élu de tous les habitants, on ne bétonne pas à Saint-Sauveur le dernier espace de nature possible. Le droit à une vie digne vaut pour les quartiers populaires et passe par un environnement digne.
Devant les menaces d’entamer des travaux dès cet été, nous devons rappeler que deux recours sont encore au Tribunal administratif. Celui sur l’eau et celui sur l’intérêt général. Il serait inadmissible de piétiner le travail de la justice et l’action des associations écologistes devant elle.
Si d’aventure l’envoi des pelleteuses était justifié par la situation sociale sur la friche, nous dénoncerions vigoureusement les amalgames. Contrairement à ce qu’on a pu lire dernièrement, la situation des hommes et des femmes survivant et mourant sur la friche n’est pas liée à notre action associative, mais bien plutôt à l’inaction des pouvoirs publics (Préfecture, Département, Ville), que les associations d’accès aux droits et aux soins ont interpellé plusieurs fois sans succès. Nous n’accepterons ni d’être tenus responsables de la situation sanitaire sur la friche, ni que cette situation ne justifie l’arrivée des machines.
Face à la sécheresse, face à la canicule, comme face à la détresse, nous voulons une ville qui prenne soin des gens plutôt qu’une métropole qui les brutalise. Les bétonneurs et les promoteurs se sont assez gavés à Lille depuis trente ans. Maintenant, c’est à nous de décider. On veut respirer !
Nous nous retrouverons à 18h pour un pique-nique sur le Belvédère pour organiser la défense de la friche cet été. Soyons nombreuses et nombreux !
PARC et ASPI le 26 juin 2023