Utopia - Des cités idéales aux villes intelligentes

mardi 19 avril 2022

Renaissance, Eldorado, Utopia... Lille aime décidément le XVI° siècle, ce siècle même où germèrent les premières conceptions utopiques – que ce soit l’Utopie de Thomas More ou la Cité du soleil de l’Italien Tommaso Campanella. A-t-on affaire à une récupération fallacieuse des idéaux utopiques ? Ou y a-t-il à l’arrière-plan un projet cohérent ? Qu’est-ce qui, chez ces premiers utopistes, inspire tant Martine Aubry et Lille 3000 ? On ne le saura pas vraiment tant la programmation d’« Utopia » confond l’utopie avec les mondes imaginaires des elfes, des légendes, des « pays des merveilles ».

JPEG - 152.2 koOn doit le terme « Utopia » - littéralement « en aucun lieu » – au philosophe et homme d’État anglais Thomas More (1477-1535). More publia son Utopie à Louvain, aux Pays-Bas (aujourd’hui en Belgique), en 1516, en compagnie de son ami humaniste Érasme. Thomas More s’indigne des premières mesures de remembrement de la campagne anglaise imposées par les Actes dits des « Enclosures ». L’Angleterre détient alors le privilège de fournir en laine une industrie textile flamande en pleine expansion. L’élevage de moutons anglais doit s’intensifier pour répondre à la demande : des seigneurs et des marchands s’emparent des terres communales, qu’ils rationalisent et agrandissent. Ils accumulent de grandes richesses tandis que les terres de culture se transforment en pacage pour les moutons. Avec les enclosures, des milliers de paysans désœuvrés encombrent les routes, les villes, les faubourgs, les hôpitaux. Face à cette masse sans feu ni lieu, des ordonnances royales stipulent que les mendiants soient fouettés, mutilés, et en cas de récidive, tués. « Les moutons mangent les hommes », se désole More. Karl Marx présentera plus tard ces enclosures, synonymes d’expropriation, comme l’« accumulation primitive du capital », le crime originel du capitalisme, son acte de naissance.

Plusieurs mouvements de paysans armés contestent ces Actes et résistent aux nouveaux grands propriétaires terriens. En 1649, les plus farouches d’entre eux, les « Diggers », s’empareront des terres et mettront en commun des cultures. Ils seront les premiers squatteurs, les premiers libertaires paysans. Mais en 1516, face au luxe ostentatoire des possédants, à l’arbitraire royal qui s’abat sur les pauvres, au chaos provoqué par le capitalisme agraire, la proposition de Thomas More est une organisation rationnelle et égalitaire de la société. Projet imaginaire, projection idéale, qu’il nomme ainsi : Utopie.

La suite de l’article est à cette adresse.