Nouvelles locales

    Oups, la première expo de « Lille Capitale mondiale du Design 2020 » débute par une opération de censure. « Les Usages du Monde » doit présenter à partir du 9 septembre à Saint-So « des alternatives sociales, environnementales, architecturales. » Mais son commissaire d’exposition commence par virer les auteurs d’un livre sur Notre-Dame-des-Landes. De la lutte contre l’aéroport, le dit commissaire ne voulait garder que l’esthétique de lointaines et inoffensives cabanes. Et non considérer les « alternatives », et encore moins la contestation, qu’elles portent jusqu’à la friche Saint-Sauveur.

Nouvelles globales

    Pour mémoire et pour nos lecteurs du futur – lors de la prochaine pandémie -, voici trois points d’acquis.
    1° L’État français a vendu à l’État chinois des laboratoires et des technologies de cauchemar, dont le laboratoire P4 de Wuhan. 2° Ces laboratoires et ces technologies permettent – entre autres – de manipuler des virus naturels et d’accroître leur dangerosité. 3° De tels laboratoires sont de plus en plus nombreux dans le monde. Des virus s’en échappent constamment. Nous vivons un état de contamination virale perpétuel (saviez-vous que le H1N1 est devenu notre grippe saisonnière ?), ponctué de pics dont n’importe lequel pourrait emporter une partie de l’humanité.

Histoire & Culture

    Renart profite d’un Plan de relance à cent milliards pour présenter sa contribution à l’écriture du spectacle L’Apocalypse selon Günther mis en scène par Louise Wailly. La scène se déroule au sein du « Projet Manhattan », le programme industriel et scientifique le plus cher de l’histoire. Avec ce projet débuté dans le secret en 1941, les États-Unis fondent leur puissance nucléaire et électrique, referment une décennie de chômage de masse, et ouvrent la voie à la société de consommation. En 2020, dans une mesure moindre, l’État français use de sa puissance organisatrice et financière pour numériser le pays à marche forcée et tuer dans l’œuf, espère-t-il, la récession provoquée par la pandémie de COVID-19. Deux époques, une recette : la mobilisation de la recherche et de l’industrie, civiles comme militaires.

  • Deux chiffres et tout est dit de la politique culturelle d’Aubry. Fin 2019, la Métropole s’empresse de claquer 3,8 millions d’euros pour « Lille Capitale mondiale du design », et 3 millions pour la saison « Utopia » de Lille3000 en 2022. Pour le bicentenaire de la naissance d’Alexandre Desrousseaux, né en 1820 dans le quartier Saint-Sauveur à Lille : que tchi. L’auteur d’une Canchon dormoire devenue « La Marseillaise du Nord », plus connue sous le titre Dors min p’tit quinquin, ne recevra pas même un chuque. La culture lilloise est-elle à ce point indigne des édiles culturelles lilloises ? L’occasion pour Renart de rendre hommage aux poètes et chansonniers patoisants méprisés par la culture socialiste.

  • Nous savons tous qu’il y a 36 000 communes en France et tous, nous connaissons le nom de la Commune, l’insurrection populaire parisienne de 1871. Mais pour connaître l’origine des communes, il faut remonter dans les Flandres, vers l’an mil, à l’essor des bourgs (burg), quand les bourgeois, marchands et artisans, unis entre égaux par des serments d’entraide et d’amitié, résolvaient de s’administrer eux-mêmes. C’est alors qu’ils inventent cette commune, qui a depuis inspiré tant de révolutionnaires, socialistes, utopistes, anarchistes.