La biophobie tue

mercredi 16 novembre 2022

Dans la foire aux phobies qui se disputent la compassion des badauds, la plus grave et la plus réelle, mais aussi la plus dissimulée, c’est la biophobie. Que la biophobie tue - tue vraiment - en masse, des millions d’espèces et d’individus, chacun le sait – il suffit de regarder autour de soi. Fort peu en tirent de conséquences.

Qu’est-ce qu’une « phobie » ? Le glossaire de psychiatrie publié en 1970 par le docteur Pierre Marchais pour le compte de « Clair dire », le Comité d’étude des termes médicaux français, nous en donne sa conception :

« Phobie : Réaction d’angoisse, jugée absurde par le patient, face à un objet, un être, une situation, un acte, qui provoque une attitude d’évitement et qui peut être momentanément apaisée par une conduite rassurante. Par exemple, dans l’agoraphobie, le patient ne peut pas traverser seul une rue, mais il y parvient s’il est accompagné.
Les phobies ont donné lieu à une terminologie abusive, le plus souvent à l’aide de racines grecques qui précèdent le terme phobie et qui désignent l’objet de la phobie. Presque tous ces mots sont devenus désuets ou peu usités. Nombre d’entre eux furent en outre établis à une époque où la distinction entre une peur, une crainte, une phobie et une obsession n’était pas encore suffisamment précisée. Par suite, nombre de ces phobies ne sont même pas des phobies au sens où il est actuellement convenu de les concevoir et de les définir, et sont des peurs pouvant être vécues sur un mode plus ou moins obsédant [1]. »

La biophobie ne figure pas dans la liste de 213 phobies relevée ensuite, de « l’acarophobie », phobie des mites, à la « zélophobie », la peur de la jalousie. Mais la « transphobie » et l’« islamophobie », non plus. Ces dernières ne sont d’ailleurs pas des phobies au sens convenu, juste des abus de langage.

La suite est à lire ici.

JPEG - 12.1 ko

Cette petite introduction annonce le nouvel autocollant de Pièces et main d’œuvre, très résistant y compris en extérieur. Pour le recevoir, merci d’envoyer votre adresse et un chèque de 6 euros pour 10 exemplaires (ou 20 euros pour 50 exemplaires) - port inclus - à l’ordre de Service compris - BP 27 - 38172 Seyssinet-Pariset cedex

Notes

[1P. Marchais, Glossaire de psychiatrie, Masson & Cie, éditeurs, 1970. p.162